Les points clés du sommeil de bébé
Il est important que bébé se réveille dans les mêmes conditions que son coucher afin d’éviter les angoisses. Par exemple, si bébé s’endort sur vous, il doit se réveiller sur vous. Si vous le couchez dans son lit pendant son sommeil, il pourrait se réveiller en pleur, par manque de repère.
Favorisez l’endormissement autonome en expliquant à bébé qu’il peut compter sur vous à proximité et qu’il est en sécurité dans son lit. C’est crucial, car une fois acquis, votre bébé pourra se rendormir seul lors des micros réveils nocturnes liés aux changements de cycle de sommeil.
Les siestes dans l’obscurité (évitez le noir total pour éviter l’inversion jour-nuit) sont importantes, avec un minimum de 2 par jour avant 24 mois.
Jouez dans la chambre et le lit de bébé pour éviter d’associer la chambre à un lieu de séparation ou de punition. Une fois l’heure du dodo arrivée, vous pouvez les retirer.
Établissez un petit rituel avec des repères, comme mettre la gigoteuse, jouer de petites berceuses ou la lecture d’une histoire.
Contrôlez la température de la chambre et soyez conscient que le sommeil peut être perturbé par les changements de repères, les nouvelles acquisitions, les dents, la fièvre, etc.
Assurez-vous que bébé va bien et que les pleurs ne sont pas dus à une douleur, comme la fièvre, les dents ou des problèmes au ventre.
Évitez les veilleuses à lumières bleues et les protéines le soir.
Le manque de sommeil est une torture qui affecte la lucidité ; établissez un roulement entre les deux parents pour éviter l’épuisement.
Ne jamais perdre de vue qu’un enfant reste le fruit d’un amour.
#osteopathie #hyères #femmeenceinte #bebes #maternite
Adresse : Centre Paramédical Alexandra, 359 Rue Saint-Joseph, 83400 Hyères
Téléphone : 06 48 08 05 59
Instagram : @margot.buhagiar_osteo
Doctolib : Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics sur Margot Buhagiar – Doctolib https://www.doctolib.fr/osteopathe/hyeres/margot-buhagiar